MGB 1980

Ecrit par Pierre Marquis | 2010-04-12

article-image

M. André Fortin de Pointe aux Trembles se souvenait des plaisirs que lui avaient procurés les deux voitures anglaises dont il était jadis propriétaire. Les deux années passées au volant de sa  Austin  Sprite  ainsi que les souvenirs d’un seul été comme propriétaire d’une MGB construite en 1962 ne l’ont jamais quitté. Comme plusieurs autres, il adorait se promener cheveux au vent dans ces adorables petites voitures tout en appréciant le doux ronronnement de cette mécanique britannique.

C’est un compagnon de travail qui fait à nouveau rejaillir l’étincelle de ces petits bonheurs d’été en lui annonçant qu’il connaissait un propriétaire d’une petite MG qui  voulait se départir de cette automobile puisqu’il ne l’utilisait pas depuis plusieurs années.

photos

Accompagné de son épouse, il se rend chez ce vendeur éventuel. Après s’être agenouillé pour observer l’état du plancher, il découvre avec grand plaisir que le dessous  de la voiture est en excellent état toujours recouvert de sa peinture blanche originale. D’ailleurs toute la voiture arbore la peinture d’origine. Sans faire démarrer la voiture, il en fait l’achat.

C’est ainsi qu’il devient propriétaire du dernier modèle MGB produit en 1980 par les usines britanniques. Il procède rapidement aux différentes vérifications d’usage. Les niveaux d’huile, le système de freinage et la recharge de la batterie dont il se rend compte qu’elle est entièrement d’origine. Après quatre années d’ailleurs, c’est toujours celle-ci qui fournit l’énergie nécessaire au démarrage de la voiture. Il s’empresse de remplacer la capote souple de la voiture et complète le tout par un bon nettoyage de la carrosserie.

photos

Tous les jours, il se rend au travail avec sa petite anglaise et durant les fins de semaine il se ballade dans les différents villes du Québec. Humblement, il avoue que le moteur de cette voiture ne consomme pas d’huile et qu’il n’est jamais tombé en panne. Non cette voiture n’est pas à vendre, car elle fera partie plus tard de l’héritage familial.

Au cours de la saison froide, la suspension entière de la voiture sera revue ainsi que le système d’échappement afin de conserver le vrombissement typique de la voiture. Fera-t-il repeindre entièrement la voiture afin de lui redonner son lustre d’origine? Bonne balade Mr Fortin et au plaisir de se voir lors des activités du VACM.

Restaurent Bouf Vit
Trophees Brisson inc
Ascenseurs Viau Inc
Gilman Sons
Assurances-Leclerc
RPBAssurances
CineMobile
Girard-auto
Mario Boies inc
pizza-pizza

V.A.C.M. le club des vrais collectionneurs de voitures anciennes!