MG Midget argenté

Ecrit par Pierre Marquis | 2012-03-02

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C’est septembre sur l’Ile du  Moulin à Terrebonne. Grand évènement annuel du VACM. Tôt ce matin-là, de nombreux exposants descendent lentement la côte longeant ce magnifique parc afin d’emprunter le pont étroit qui donne accès à l’ile. Après l’inscription, ils se garent aux endroits attribués selon la classe de leur véhicule. C’est en suivant ce petit itinéraire que France Bastien et Jean-Pierre Côté ont garé leur voiture : une voiture MG midget  1975. Il ne s’agit pas d’un modèle spécialement rare, mais la couleur argentée de la carrosserie lui confère une personnalité propre qui attire l’attention et le public visiteur.

Ce charmant couple de Laval était à la recherche d’un véhicule antique. Via internet, il procède à l’achat de cette voiture. Monsieur Côté rêvait depuis longtemps  d’une bonne vieille voiture américaine. Pour sa part France préférait une voiture sport, décapotable de préférence. Les dimensions réduites du garage ont tranché la question : pas d’espace suffisant pour garer cette immense voiture américaine et de plus impossible de refermer la porte. Cette MG répondait aux critères de chacun d’eux et prenait place aisément dans le garage tout en laissant l’espace nécessaire à ce bricoleur pour s’adonner à son nouveau passe-temps.

Honnêtement, M. Côté donnait à sa voiture une note de 6/10 pour la condition de la voiture lors de l’achat. Lui qui durant de nombreuses années a occupé un poste de préposé aux pièces automobiles chez différents concessionnaires, s’est inscrit à un cours de mécanique automobile pour approfondir ses connaissances. Maintenant il se sent mieux outillé, plus confiant, pour effectuer les restaurations de sa voiture. Un différentiel qui coule, des joints d’étanchéité inefficaces, des freins à remplacer sont les premières réparations qu’il effectue avec succès. Durant la période hivernale, c’est sur le système de refroidissement qu’il concentre ses énergies afin de palier à un moteur qui démontrait rapidement des problèmes de surchauffe l’été précédent. Ce problème l’empêchait de parcourir de longues distances. Ensemble ce couple a ajouté plus de 1500  kilomètres au compteur de leur petite  voiture durant la belle saison.

Lors de l’achat, l’ancien propriétaire leur a remis tous les documents originaux de ce véhicule. Les numéros de série, les dates de fabrication et de livraison, le code de couleur de la carrosserie  ainsi que les informations concernant les options installées à l’usine sur cette voiture. Il est très heureux de constater la grande disponibilité des pièces nécessaires à l’entretien de cette voiture. Des problèmes d’embrayage rendent la conduite plus délicate. Peut-être qu’un changement du maître-cylindre de l’embrayage améliorera ce problème et permettra à France d’utiliser davantage la voiture. 

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