MERCURY MARAUDER 1963 - 64

Ecrit par René St-Cyr | 2013-03-15

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Le nom Marauder avait été utilisé, chez Mercury, pour identifier son plus puissant moteur, à la fin des années cinquante.  Ce nom n’a toutefois été donné à une automobile qu’à partir de 1963.  Aujourd’hui, ce genre de véhicule, plus puissant que nécessaire, revient à la mode.  Toutefois, cela aurait été impensable de le présenter, à la fin du siècle dernier, sans que les défenseurs de la sécurité routière montent au créneau. Au début des années soixante, Mercury explorait le marché de la haute performance et la Marauder était justement un laboratoire de recherche sur ce nouveau territoire.  Le but évident de Mercury était de reconquérir son image de haute performance, qu’elle avait abandonnée à la fin de l’année 1956, soit la dernière année que Mercury avait remporté une victoire sur les pistes de la NASCAR.  Pour revivre cet exploit, les amateurs avaient dû attendre, 1963, alors que le pilote Parnelli Jones au volant d’une Marauder à toit profilé, se classait au premier rang, débutant une longue série de victoires qui durèrent jusqu’au milieu des années soixante-dix. Une nouvelle carrosserie, plus aérodynamique, avec son toit profilé était l’une des principales raisons de sa capacité à atteindre des vitesses maximales plus élevées que celles de ses antagonistes.  La même raison s’appliquait à sa cousine, la Ford Galaxie 500 Sport. En 1957, la AMA (Automobile Manufacturers Association) avait imposé un décret défendant à Chrysler, Ford et GM de participer à des courses automobiles.  L’encre des signatures n’était pas encore sèche que Chevrolet et Pontiac fournissaient des pièces pour des bolides de course, par la porte arrière.  Voyant la mauvaise fois de GM, Ford décida de retourner sur les pistes de course.  La guerre venait de reprendre.  Toutefois, au début, le toit carré à la Thunderbird des Ford et des Mercury, était un handicap, diminuant leur vitesse maximale, d’environ 8 km/h. Les styliciens se sont mis à l’oeuvre, modifiant le toit, pour lui donner une pente douce à l’arrière, abaissant le parebrise et le pavillon, pour diminuer son angle d’attaque.  Le résultat n’était pas aussi profilé que celui de la Skyliner 1960 - 61, mais il faisait une grande différence sur les pistes de course.  De plus, il donnait un profil plus leste à la carrosserie tout en demeurant assez traditionnel pour plaire à la clientèle usuelle de Mercury.

Quand on compare le nom Marauder, à celui donné à la Ford, qui était Sports Hardtop, il semblait beaucoup mieux approprié à la raison d’être de cette voiture, soit la haute performance.  D’un seul coup d’oeil, elle se distinguait des autres Mercury, qui avait un toit avec la lunette arrière inversée, disposition qui avait été vue pour la première fois, sur les Continental Mark modèles 1958 - 60. Bien que ce toit profilé ait été visiblement conçu à la dernière minute, son dessin se mariait parfaitement bien, avec celui des nouvelles carrosseries lancées en 1963, qui se distinguait par un panneau concave, chromé, où trônaient les feux arrière, au nombre total de six, rappelaient ceux de la Lincoln.  La première Marauder était construite sur une carrosserie de Monterey Custom, avec une banquette à l’avant.  Une autre version, avec des sièges baquets et une console, fut offerte plus tard, sous le nom de S-55.  Ayant été sur le marché que seulement six mois, les ventes se sont chiffrées à 7 300.  Pendant la même période, Ford vendait plus de 135 000 Galaxie Sports Hardtop. En 1964, alors que Mercury fêtait son 25e anniversaire, la production se limitait à quatre séries; la Monterey, à l’entrée de gamme, la Montclair dans le milieu de gamme et la Park Lane, à la gamme supérieure, plus la même hiérarchie sur les familiales.  L’option S-55 était offerte sur des carrosseries coupées à toit profilé et des berlines sur chacune des trois premières Séries.  Les changements cosmétiques étaient évolutifs, inspirés de ceux de 1963, avec une nouvelle calandre.  L’option S-55 n’était plus sur la liste des options.  Elle fut remplacée par la Sports Package, qui, sur une Park Lane deux portières, incluait la Marauder, donnait un résultat similaire. Avec la liste des moteurs offerts qui s’allongeait sans cesse, avec le V-8 427 de 410 ch et 425 ch, une Mercury 1964, pouvait devenir une vraie fusée.  Ces moteurs étaient d’abord destinés à la course.  Pour l’acheteur typique d’une Mercury, le V-8 390, avec une plage de puissance s’étendant de 250 à 330 ch, avait amplement de choix.

Les premières Marauder s’affirmèrent sur les pistes de course, en 1964, en gagnant cinq courses sanctionnées par la NASCAR et sept tenues par la USAC.  Encore une fois, Ford fit mieux, sur les pistes avec 30 victoires en NASCAR et sur le marché, avec près de 73 000 ventes, contre moins de 34 000, pour la Marauder.  Naturellement, une Marauder était plus dispendieuse qu’une Ford, mais pas tellement plus qu’une autre Mercury. Bien qu’étant toujours dans l’ombre de la Ford, la Mercury 1963 - 64, offrait autant de qualités routières, avec en prime plus de luxe.  Sa construction était solide, sa tenue de route excellente, sa portée superbe, de bonnes prestations et un moteur V-8 silencieux.  Même motorisée par le 390, une Mercury pouvait faire le 0 - 60 m/h en huit secondes.  Le 427 réduisait ce temps sous les sept secondes. La Marauder disparue, après l’année 1964, pour deux raisons évidentes, les modèles pleines grandeurs dites sportives cédaient la place aux intermédiaires sur les pistes de course comme sur la rue.  Et la deuxième, Mercury abandonnait la haute performance, en 1965, pour plutôt s’orienter vers le marché de la voiture luxueuse.  Après une présence sur la Montclair et la Park Lane 1965, à toit rigide, le nom Marauder retournait sous les capots des Mercury, pour identifier un moteur, encore une fois.  

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