Historique

Slideshows Un défilé ouvert par des Ford T, en 1962
Slideshows Le Knox 1913 de Jim McFallin à Morrisville en 1959
Slideshows La Packard 1928 de Conrad Boucher de Longueuil, à Morrisville, en 1959
Slideshows Une rangée de Ford modèle "A" attendant le verdict des juges
Slideshows Les familles Goyer, Bigras et Lamontagne profitent de leur journée
Slideshows À Sainte-Théodosie, en 1978, Messieurs Jean-Guy Boilard et Laurent Rioux examinent une Studebaker 1922
Slideshows Jacques Bousquet, Robert Dupuis, Denise Bourbeau, Gisèle et René St-Cyr ainsi que Roger et Michèle Lecompte profitent de l’ambiance joyeuse du Banquet annuel de 1983
Slideshows les anciens présidents; Jean-Claude Claing, Richard Côté, René St-Cyr, Jean-Jacques Gauthier et Maurice Daviau lors du quarante-cinquième anniversaire du club, en 2001
Slideshows l’exposition de Terrebonne, tenue le 9 septembre 2001
Slideshows l’exposition de Terrebonne, tenue le 9 septembre 2001
Slideshows Les participants de la Tournée des couleurs de 2000, tenue en Mauricie
Slideshows Le pique-nique VACM 2001 a connu son lot de malheurs

Le club Voitures Anciennes et Classiques de Montréal, club à but non lucratif, vise à promouvoir la conservation, la restauration et la mise en valeur des voitures anciennes, classiques et sport, en réunissant ceux et celles qui partagent la passion automobile, et ce, depuis sa fondation.

Cette grande aventure a débuté au cours de l’année 1956, alors qu’une poignée de passionnés, surtout anglophones, décidèrent de mettre en commun leur passion de l’automobile ancienne et de fonder un club. Ce nouveau club, le premier au Québec à être dédié à l’auto ancienne, portait le nom de Vintage Automobile Club of Montréal. Dès le début, les membres étaient tenus au courant des activités du club par le biais d’une publication portant le nom de “Monthly Bulletin”. L’adhésion d’amateurs francophones se faisant en nombre de plus en plus grand, la langue française s’imposa, avec quelques soubresauts il est vrai. Le nom de “Monthly Bulletin fut changé et le nom Le Chauffeur fut adopté, en juin 1965. En adoptant le nom, Le Chauffeur, les décideurs de l’époque ménageaient la chèvre et le chou. Ce nom a été adopté par les Français, au temps héroïque des véhicules à vapeur, alors que ceux qui conduisaient ces voitures devaient d’abord chauffer la bouilloire, pour avoir de la vapeur à une pression suffisante pour que les pistons puissent motoriser les roues et vaincre la force d’inertie du véhicule. Malgré l’abandon de ce moyen de propulsion, l’expression est restée et est employée dans les deux langues, anglais et français.

Ce nom, encore utilisé aujourd’hui, a été remplacé, pour la période s’étendant du mois de juillet 1973 au mois de novembre 1975, par le nom Autogramme. à cette époque, la presse rotative Gestetner tournée à la main était la maitresse incontestée du rédacteur en chef, qui devait imprimer les pages une par une. Que de soirées inoubliables passées à tourner inlassablement cette manivelle, pendant des heures! Cette petite Gestetner a fait partie de l’inventaire du Club jusqu’à la fin des années soixante-dix pour ensuite disparaitre à jamais.

Si votre club a été capable de résister à l’usure du temps, sur une si longue période, c’est indubitablement grâce au dévouement de ses membres bénévoles, qui ont généreusement donné de leur temps, pour porter le flambeau de la passion de la voiture ancienne.

Malgré le fait que la raison d’être de notre club est la conservation de véhicules anciens, nous ne sommes pas passéistes pour autant. Nous nous adaptons aux nouvelles technologies. Ainsi, les nouvelles de nos activités et les articles sur l’automobile seront dorénavant publiée sur notre site internet. Nous vous invitons donc à consulter notre site, afin d’être toujours à la fine pointe des informations diffusées par votre club, le VACM.

 

V.A.C.M. le club des vrais collectionneurs de voitures anciennes!