A Propos

logo

La passion de l’automobile de collection fait partie intégrante du paysage québécois depuis plusieurs décennies. Fort de ses 54 ans d’existence, le VACM se veut le porte-étendard de ce loisir en sol québécois. Depuis ses débuts, le club s’est donné comme mission la promotion et l’enrichissement du loisir de l’automobile de collection. L’accomplissement de cette mission s’effectue à travers la publication d’articles traitant de l’automobile ancienne de même que par l’organisation d’expositions et de randonnées.

Jusqu’au mois de septembre 2009, la publication des articles était possible grâce à la parution mensuelle d’une revue portant le nom de Le Chauffeur. Cette revue a été tenue à bout de bras par M. René St-Cyr, le rédacteur en chef, au cours des 20 dernières années. À ce titre, on peut dire que la revue Le Chauffeur n’aurait pas été la même sans lui. Qu’il s’agisse de la rubrique « Des hommes et des autos » ou encore des portraits des vedettes du mois, ses articles ont toujours su capter l’intérêt de nos fidèles lecteurs.

Les expositions sont pour leur part le cheval de bataille du club VACM. En effet, ce sont les expositions qui ont permis au fil des ans, puis des décennies d’établir la notoriété que connait aujourd’hui le club VACM. Ces expositions visent plusieurs objectifs. Elles sont d’abord un lieu de rencontre où les propriétaires de voitures anciennes peuvent discuter de leur passion. Elles permettent aussi aux non-initiés de découvrir le merveilleux monde des voitures anciennes. Ces derniers peuvent eux aussi échanger avec les gens qui exposent les voitures. Finalement, par le truchement de remises de trophées, le club VACM récompense lors de ses expositions les efforts de préservation et de restauration de propriétaires dévoués.

S’il est indubitable que nous sommes le plus ancien club du Québec, il n’est certes pas moins vrai que nous sommes résolument tournés vers l’avenir. C’est la raison pour laquelle nous avons pris la décision de passer à Internet. Ce sera dorénavant la vitrine principale du club, la revue Le Chauffeur ayant cessée d’être publiée. Notre vaillant guerrier, M. René St-Cyr poursuivra son travail de rédacteur en publiant des articles sur notre site internet. Notre site internet se voulant le continuum de la revue, un contenu similaire y est affiché. Ainsi, les membres peuvent y retrouver de l’espace pour les annonceurs commerciaux, des reportages photo, une section dédiée aux pièces et aux véhicules à vendre et un calendrier des évènements. Par souci de professionnalisme et pour permettre aux internautes non membres d’en connaitre un peu plus sur le VACM, nous avons étoffé la section traitant du club. Dans un esprit de continuité, la section liens chère à nos membres a été conservée.

En terminant, le conseil d’administration du VACM vous remercie de l’intérêt que vous portez au club. Nous vous invitons à visiter régulièrement notre site internet pour voir les mises à jour qui y sont apportées et espérons que vous y prendrez plaisir. N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires et suggestion via la section contacts.

Au plaisir de vous voir lors de nos prochaines activités.

 

V.A.C.M. le club des vrais collectionneurs de voitures anciennes!