FORD MODELE A, P-UP 1931

Ecrit par René St-Cyr | 2014-06-26

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Avant que la Série F de Ford, qui débuta en 1948, parviennent à dominer le marché des camionnettes, et ce depuis près de cinquante ans, il a été mis sur le marché une foule de modèles par la compagnie Ford.  Avant même la fondation de la compagnie Ford, Henry Ford avait construit, en 1900, un petit véhicule de livraison, qu’il avait vendu 1 000,00 $ à la Newcomb Endicott & Company.

Après la fondation de sa compagnie, en 1903, Henry Ford mettait toutes ses énergies à concevoir des automobiles capables de percer le marché et de surtout s’y maintenir.   Cependant, la production de camionnette n’était pas complètement mise de côté.  En 1905, une Ford Modèle C modifiée en camionnette, portant le nom de Modèle E était offerte avec un prix de vente de 950,00 $.  En 1907, le châssis de la Ford N fut utilisé pour devenir un véhicule de livraison, au même prix, 950,00 $.

Quand la Ford Modèle T fut lancée, à la fin de l’année 1908, sa popularité fut tellement grande que ses usines ne parvenaient pas à répondre à la demande.  La production d’une camionnette fut donc mise en veilleuse.  Toutefois, des châssis de modèle T étaient offerts à ceux qui désiraient se construire une camionnette.

Par ailleurs, le désir de produire des camions était toujours présent à l’esprit de Henry Ford.  Ce dernier, ayant été élevé sur une ferme, il savait que les fermiers avaient besoin d’un moyen de transport pour se rendre à la ville, vendre leurs produits maraîchers et également pour retourner à sa ferme avec les choses essentielles à son bien-être et au bon fonctionnement de sa ferme.  Il savait d’instinct qu’un vaste marché existait et il était bien décidé à le combler.  Il s’y employa en 1912, en concevant un véhicule de livraison qui était offert au prix de 700,00 $.  Pour diverses raisons, notamment, les pressions de ses investisseurs, il se retira du marché des véhicules commerciaux, tout en continuant d’offrir des châssis de Modèle T sur lesquels les acheteurs pouvaient construire des boites ou des plateformes.

L’année 1917 est celle du retour permanent de la compagnie Ford, dans la production de camions.  Le 27 juillet 1917, la première Ford Modèle T avec un châssis plus robuste, allongé de 2 pieds était offerte.  Une majorité de ces camions, qui portaient le nom de TT, soit T pour le modèle et T pour une tonne, furent envoyés à l’Armée américaine, qui venait d’entrée en guerre, contre l’Allemagne.  Ceux qui étaient demeurés en Amérique du Nord devaient avoir recours à des fournisseurs extérieurs pour être équipés de boite ou de plateforme.

Le retour à la production de camions devint officiel en octobre 1923, alors que la compagnie annonça à ses concessionnaires que Ford se lançait dans la fabrication et la vente de camions.  Un autre pas fut franchi, quand la compagnie annonça, le 9 janvier 1924, la production d’une nouvelle cabine fermée pour ses camions.  Le 24 décembre 1924, Ford annonça l’arrivée d’un nouveau modèle, avec une boite de 8 pieds de long, avec des ridelles.  L’ajout de la nouvelle cabine ajoutait 85,00 $ à la facture, soit 20,00 $ de plus que la cabine ouverte.

La nouvelle la plus importante fut l’arrivée sur le marché, le 15 avril 1925, d’un nouveau pickup, assemblé en usine.  Cette nouvelle camionnette était en fait un modèle Runabout, sur lequel on avait fixé une boite de métal de 56 pouces de long.  Il était offert seulement avec un toit de toile.  Quand, après avoir refusé pendant des années de voir que la Ford T était devenue obsolète, Henry Ford se décida à l’abandonner.  Il ferma ses usines pendant plusieurs mois, pour se réinventer, avec la Ford A.  Il donna d’ailleurs le nom de Modèle A à sa nouvelle voiture, justement pour signaler au monde entier qu’il mettait le compteur à zéro et recommençait à neuf.

Quand la production de la Ford A débuta, il était évident qu’elle était beaucoup plus moderne, avec ses freins aux quatre roues, un moteur de 40 ch, un empattement allongé à 103,5 pouces, et surtout une boite de vitesse manuelle à trois rapports.  Sur la camionnette, la boite arrière de la Ford T fut conservée, ainsi que le toit en toile.  Le devant de la carrosserie utilisait les mêmes pièces que l’automobile.  La cabine fermée, métallique ne fut ajoutée qu’au mois d’aout 1928.

Les ventes débutèrent lentement, les usines ne pouvant réussir à répondre à la demande.  En 1929, Ford avait réussi à reprendre la première place, au palmarès des ventes, avec une production de 1 507 132, suivi en 1930 de 1 155 162.  Toutefois, la crise économique qui sévissait depuis la fin de 1929 siffla la fin de la récréation.  Les choses continuèrent de se dégrader, avec les faillites et les chômeurs qui ne cessaient d’augmenter.  Bientôt, l’industrie de l’automobile accusa le choc, avec plus de dommages collatéraux que les autres.  Quand un chômeur ne parvient même pas à nourrir sa famille, l’idée de se procurer une automobile neuve est très loin, sur sa liste des choses à faire.  Cette crise économique a d’ailleurs été l’arrêt de mort de plusieurs marques d’automobiles, comme Peerless, Pierce-Arrow, Duesenberg, Auburn, Cord, Reo, Durant, Star, Graham-Paige, Hupmobile, Marmon, Franklin, pour n’en nommer que quelques-unes et même des blessures mortelles, à plus longues échéances, pour des marques comme Nash, Hudson, Packard, Willys et Studebaker.

La carrosserie des Ford A ayant été remaniées, en 1930, les modèles 1931, dont fait partie notre vedette, ne subirent que quelques changements mineurs, tels que le support de la colonne de direction, qui dans les modèles antérieurs, était riveté au réservoir à essence, ce qui en fait n’était pas l’idée du siècle...  Les autres changements étaient les tabliers, situés au-dessus des marchepieds, qui étaient en une seule pièce, alors que ceux des années précédentes étaient constitués de deux pièces.  La coquille enveloppant le radiateur avait sa partie supérieure peinte, la même couleur que la carrosserie et finalement le logo Ford fixé sur la coquille était différent.

Notre vedette appartient à M. Daniel Fortin qui lui fait une restauration, sur une période de plus de deux ans, avec des résultats remarquables.

 

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