FORD FAIRLANE 500XL, GT, GTA 1966 - 67

Ecrit par René St-Cyr | 2015-06-11

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La perception qu’avaient les gens, de la Fairlane, quand, elle fut mise sur le marché, en 1962, était ambigüe.  La plupart la voyaient comme une voiture, qui offrait une carrosserie dont les dimensions revenaient aux sources, soit celles des automobiles des années cinquante.  La paternité de la Fairlane peut être attribuée à Robert McNamara, président de la Division Ford.  Ce dernier avait remarqué qu’il existait un vide, entre la petite Falcon et la grosse Ford Galaxie.  Il donna donc le feu vert, à la conception de la Fairlane.  Les ingénieurs utilisèrent la plateforme de la Falcon, comme base de départ, pour la construire.

Dès son lancement, elle ouvrait un nouveau créneau du marché, avec son empattement de 116 pouces.  Ce créneau du marché portera le nom Intermédiaire.  Devant le succès de la Fairlane, les autres marques d’automobiles mirent la photocopieuse en marche.  Bientôt, toutes les compagnies envahissaient le créneau.

La Fairlane était offerte en modèle berline à deux et quatre portières, en entrée de gamme.  De plus, une version plus luxueuse était offerte, sous le nom de 500, avec un toit rigide en modèles deux et quatre portières et aussi, une version sportive, également à deux portières, avec des sièges baquets.  Elles étaient présentées sous le nom de 500 XL.

La première année, elle se trouva 297 000 garages accueillants.  L’année suivante, en 1963, ses ventes excédaient les 300 000.  Son moteur de base était le six cylindres de 223 p.c. de cylindrée, dont la puissance était de 138 ch.  Ce moteur datait de 1954.  Il n’était donc rien de très nouveau.  Par contre, à cette époque, chez Ford, on avait fait une avancée spectaculaire en fonderie de métal.  Ils avaient inventé une nouvelle façon de couler les moteurs, en leur donnant des cloisons très minces.  Cette nouvelle technologie permettait de produire des moteurs, dont la masse était d’environ 30 % inférieure à celle des moteurs produits avant.

La Fairlane a été le fer de lance de la nouvelle campagne ¨Total Performance¨.  Ceux qui voyaient en elle, une auto juste bonne à être utilisée pour aller chercher son sac d’épicerie, faisaient de l’aveuglement volontaire.  La Fairlane a été la première à utiliser le nouveau V-8 289 p.c. en version 271 ch.  De plus, Ford utilisa la Fairlane sur les pistes d’accélération, en 1964, avec la Thunderbolt.  Elle était capable d’accélérer à 60 m/h, en 4,5 secondes.  Elle parcourait le quart de mille en 11,6 secondes à 124,38 m/h.  Avec de telles performances, le sac d’épicerie risquait fort d’être malmené...

En 1966, la Fairlane avait une toute nouvelle carrosserie, toujours sur le même empattement de 116 pouces.  Les lignes angulaires des premières Fairlane étaient chose du passé.  Le dessin de sa carrosserie était doux et harmonieux, mis en valeur par un minimum de garniture extérieure.  Sa silhouette avait des lignes pures et bien taillées.  Ses phares superposés créaient une impression de mouvement vers l’avant.  Ses feux arrière étaient placés à la verticale.  Les modèles deux portières, à toit rigide, avaient une lunette arrière profilée.

La 500XL représentait le haut de gamme, en modèle à toit rigide et décapotable.  Dans l’habitacle, les sièges avant étaient de type baquet, séparés par une console, alors que la banquette arrière épousait la forme des sièges baquets, sans être individuelle.  Le choix de motorisation débutait avec le six cylindres de 200 p.c., en option, se trouvait le V-8 289 de 200 ch, suivi du V-8 390, en version 265 ch, 275 ch et 315 ch.

La GT, offrait le V-8 390 emprunté à la Thunderbird, avec 335 ch.  Ce moteur avait beaucoup de pièces chromées.  La GT arborait trois bandes décoratives sur son bas de caisse, deux fausses entrées d’air sur son capot, qui identifiait la cylindrée du moteur.  Sur l’arrière, un logo GT ou GTA apparaissait.  La calandre avait une grille noire.

La boite de vitesses d’entrée de gamme était la manuelle à trois rapports.  Sur la liste des options se trouvaient la manuelle à quatre rapports et la transmission automatique, la Cruise-O-Matic.  Toutefois, cette option changeait le nom de la voiture, qui devenait GTA.  Le A pour automatique.

L’option Gran Tourismo incluait, pour une meilleure tenue de route, une suspension plus robuste, avec des ressorts plus rigides et des barres stabilisatrices plus résistantes.  La voiture était chaussée sur des pneus Firestone 7,75 X 14 à flancs blancs, certifiés à 125 m/h.

L’année 1966 fut la première année à voir une décapotable offerte avec la finition GT.  Son prix de vente était fixé à 3 677,00 $, soit 262,00 $ de plus, que la GT à toit rigide.  Le toit motorisé était offert, moyennant un supplément, sur la décapotable.  Les 500XL et les GT et GTA connurent une certaine popularité, en participant à un cinquième des ventes totales de la Fairlane, en 1966.

Les Fairlane 1967 arrivèrent sur le marché avec des changements mineurs, d’ordre esthétique.  La calandre noire des modèles GT offrait une nouvelle calandre en aluminium, divisée en huit segments, alors qu’à l’arrière, les feux de recul divisaient en deux, les feux rouges arrière.  Sur le capot, les fausses entrées d’air contenaient des lumières témoin des clignotants.  La transmission automatique changea de nom pour adopter le nom de SelectShift.  Le levier de changement de rapports était dans la console.  Il avait la forme d’un T

Par ailleurs, la liste des moteurs offerts changea, en 1967.  Le nouveau V-8 289 Challenger fut adopté.  Toutefois, le V-8 390 alimenté par un carburateur deux corps et le V-8 390 avec un carburateur quatre corps étaient toujours offerts, sur la liste des options.  Ils ajoutaient respectivement 74,00 $ et 150,00 $ à la facture.  La version à carburateur à quatre corps avait toutefois perdu 15 ch, à cause du nouveau système antipollution.

À l’intérieur, le volant était rembourré en son centre, comme d’ailleurs les pieds A de chaque côté du parebrise.  Les bandes décoratives étaient offertes en couleur noires, rouges et blanches.  Le toit de vinyle offrait deux couleurs, soit noir ou blanc.  La console était incluse avec l’option XL.  Elle était en option sur la GT.

Sur la route, une GTA motorisée par le V-8 390 de 335 ch tenait ses promesses.  Elle atteignait 60 m/h en 6,8 secondes.  Elle parcourait le quart de mille en 15,2 secondes, à la vitesse de 92 m/h.

Ceux qui étaient insatisfaits de ce genre de performances, avaient la possibilité d’acheter une Fairlane motorisée par le V-8 427, en version de 410 ou 425 ch.  Cependant, le V-8 427 n’était offert que sur les modèles 500 et 500XL et pas sur la GT.  Même sans les muscles du V-8 427, la Fairlane a établi les assises du rôle tenu par Ford dans la bataille qui débutait et qui a culminé dans ce que nous appelons la guerre à la haute performance.  Elle a ouvert la voie aux Torino et au Cobra qui suivront quelques années plus tard.

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