MINI AUSTIN 1000

Ecrit par Pierre Marquis | 2017-09-08

article-image

Située au sud de la France, la Corse, cette île française, profite d’un climat magnifique toute l’année durant. Montagneuse du nord au sud, seul l’est du pays permet aux conducteurs de voiture de bénéficier de routes planes, droites, larges permettant des vitesses de pointe se rapprochant davantage du continent.

Au nord, le cap ainsi que sur toute la côte ouest, la route longe la mer et offre un paysage magnifique. Bordée de l’autre côté par la montagne, la voie sinueuse se révèle très étroite et ne permet que très rarement un dépassement. De même, toutes les rencontres avec les autres véhicules exigent une grande prudence. Soulignons que les glissières sont absentes. Rarement le fossé est protégé.

Ces conditions routières, tout autant que le coût de l’essence, favorisent l’achat de petites voitures. Les Renault Clio, les Peugeot ainsi que les Mini Austin sont très populaires puisque leur gabarit s’adapte bien aux conditions routières.

C’est ainsi qu’un importateur de voitures a permis à Maxime Gagné de réaliser un rêve d’enfant puisqu’il s’était juré de posséder une petite Austin avant son 25iè anniversaire de naissance. C’est la veuille de son anniversaire qu’il effectue l’achat de sa voiture. Britannique de conception, française d’acquisition, québécoise d’adoption.

M Gagné effectue des recherches depuis 5 ans déjà avant d’entrer en contact avec l’importateur. Des négociations se poursuivent d’août à janvier afin de finaliser l’entente.

Entièrement originale sa carrosserie est excellente et l’odomètre indique que 44 000 milles ont été parcourus depuis sa sortie d’usine en 1984. Conclusion, il n’y rien à faire, sauf l’utiliser et se balader.

Propriétaire depuis une année et demie déjà, il roule régulièrement durant les belles soirées que l’été lui offre, ainsi que les fins de semaine. Sa copine et lui se présentent assidûment  aux différentes expositions. Il entretient sérieusement sa monture. Un joint d’étanchéité pour le maître-cylindre d’embrayage  est remplacé, des pneus neufs sont installés ainsi que quelques pièces chromées, redonnant à la voiture originalité, beauté et sécurité.

Cette Mini est de type Hatch back pouvant accueillir 4 passagers. Avec une cylindrée de 998 cm3, produisant 41 HP, cette voiture atteint une vitesse maximale de 129 km/h. pour une consommation moyenne de 5.8 L/100 km. Son poids de 620 kg est supporté par des roues montées sur des pneus de 145/70SR12. D’une longueur totale de 3050mm, d’un empattement de 1438mm et d’une hauteur de 1353mm, cette Mini utilise des freins à disques à l’avant. À l’arrière des freins à tambour sont installés 

Ascenseurs Viau Inc
CineMobile
Assurances-Leclerc
Chrome par excellence
Restaurent Bouf Vit
Rembourrage Longueuil Inc
Harveys-b-
RPBAssurances
Girard-auto
PG Evaluation

V.A.C.M. le club des vrais collectionneurs de voitures anciennes!