CHEVROLET MONTE- CARLO LANDAU, 1975

Ecrit par René St-Cyr | 2018-11-07

article-image

Chez Chevrolet, on attaquait l’année 1975, sur tous les fronts.  Quarante-six modèles étaient offerts, regroupés sous huit Divisions, incluant le nouveau modèle sous compact nommé la Monza.  Cette dernière avait été présentée à la fin de l’année 1974.  Elle devait être motorisée par le moteur rotatif Wankel.

Les fonctionnaires du gouvernement  américain prirent tellement de temps à établir les normes anti pollutions, futures, que chez Chevrolet, les gestionnaires durent se résigner à annuler  la présentation du moteur rotatif Wankel, puis de rédiger un chèque au montant de 50 millions de dollars à Wankel, pour avoir utilisé les brevets du fameux moteur rotatif, qui en fin de compte, n’a jamais vraiment fonctionné adéquatement.  Finalement, la Monza pouvait être motorisée par le V-8 en aluminium d’une cylindrée de 262 pouces carrés, ou le  monteur quatre cylindres d’une cylindrée de 140 p.c.  Il était monté sur un châssis emprunté à  la Vega.  Cette dernière était surnommée Dégâts, par les malheureux qui avaient eu le malheur d’en acheter une.

Comme il y avait beaucoup de places à améliorations à apporter à la Vega, quelques-unes furent apportées, en 1975.  La puissance du circuit électrique fut améliorée.  Le volume du  carburateur fut augmenté. La suspension avant fut changée, la puissance des freins fut pratiquement doublée.  Plusieurs changements furent apportés à la carrosserie, afin de donner l’impression qu’elle était complètement nouvelle.

En 1970, l’arrivée de la nouvelle décennie fut marquée, chez Chevrolet, par la présentation de la nouvelle Chevrolet Monte-Carlo.  Le dessin de sa carrosserie était différent de celui des autres carrosseries produites par les autres divisions, chez GM.

La raison non avouée par GM, de produire la Monte-Carlo était de contrer le succès de la Thunderbird, en offrant une copie de cette dernière avec un prix de vente inférieur de 1 250$ à celui de la Thunderbrird. 

Notre vedette appartien à M. Guy Dubois qui l’utilise depuis 17 ans.  Ce dernier est fier de mentionner que sa voiture s’est mérité le premier prix à Carliyle, en 2013 ainsi qu’à Hersey, en 2014.

Le modèle Monte-Carlo a été fabriqué de 1970 à 2007.

 

Girard-auto
Ascenseurs Viau Inc
Harveys-b-
SalonGathier
Atelier de mecanique RM (1979) Inc
Trophees Brisson inc
PG Evaluation
Mario Boies inc
CafeMilano
Gilman Sons

V.A.C.M. le club des vrais collectionneurs de voitures anciennes!