Mini 1000, 1976

Ecrit par Pierre Marquis | 2011-07-25

article-image

 

Expliquez-moi pourquoi l’attirance que provoque ces mini voitures est-elle si prononcée? Cette petite voiture britannique, qui s’est vendue à plus de cent mille exemplaires au cours des ans, est aujourd’hui encore disponible sur le marché des véhicules neufs. Ces versions modernes n’ont à rien à voir avec les premières  connues et vendues sous plusieurs marques comme Austin, Morris, Mg, Leyland. Le groupe Fiat en produit même une version italienne :  l’Innocenti avant de devenir une marque propre. Mini, petite voiture fabriquée au Royaume Uni par British Motor Corporation.

 

Conception innovante, moteur transversal, compacte, suspension très originale et dotée de roues de petite taille. Offerte au cours des ans en différents styles de carrosseries, l’ordinaire deux portes, un break avec l’arrière s’ouvrant comme des portes de grange en plus d’une version dont l’extérieur est en bois.

 

La célèbre Mini Cooper, mini musclée, provient selon la légende de John Cooper. Inspiré, en voyant ses pilotes s’amuser comme des fous au volant de Mini 850, il aurait décidé d’en produire une version plus sportive. Alimenté d’un carburateur double corps, le moteur passe de 848 cm3 à 997 délivrant ainsi 54 chevaux moteur au lieu de 34. Lancée durant l’an 1961, la Mini Cooper connaît un immense succès. Ses nombreuses victoires en rallye propulsent les ventes. L’escalade se poursuit avec de nouvelles versions : la 1000, 1300S encore plus musclées. Pourtant, en 1970, la Mini Cooper disparaît du catalogue des ventes chez British Leyland.

 

Depuis toujours, cette voiture offre un grand plaisir de conduite automobile grâce à sa maniabilité. Reconnue pour sa simplicité, cette berline 3 portes équipée d’une transmission manuelle avait à prime abord offert des fenêtres coulissantes : Wind-up windows. Autre changement évident important, apporté aux  nouvelles cuvées, fut la disparition des pentures des portes. Extérieures dans les premières versions, elles disparaissent de la vue en étant fixées à l’intérieur du véhicule.

 

M. Normand Aubin est influencé dans son choix par deux facteurs très définis. Premièrement, la série britannique télévisée de M. Beam et sa célèbre voiture Mini jaune. Les évènements du 11 Septembre 2001 l’incitent à se procurer cette voiture et via des amis, membre du club des Mini, il procède à cet achat. Sa première voiture anglaise requiert beaucoup de travail. Les deux ailes avant, un plancher à refaire, des poteaux de portières nécessitent son attention. Toute en pièces détachées, la voiture sera entièrement repeinte. Le carrossier choisi avait reçu comme mandat d’effectuer le travail mais aucune limite de temps n’avait été prévue. Ainsi donc, juin était presque à moitié écoulé avant que la voiture ne soit livré.

 

M. Aubin projetait d’être présent lors du rallye des Mini, qui devait être tenu entre le 25 Juin et le 1erJuillet. C'est-à-dire dans à peine une semaine. C’est peu de temps  pour assembler moteur, filage électrique, système de freinage. L’intérieur  entier du véhicule doit être fixé et l’alignement des roues avant devrait compléter le travail. Il se présente donc au rallye, en temps voulu, mais seules les deux anneaux recouvrant les lumières avant ne sont pas en place. Avec l’aide des autres adeptes de la marque, il parvient à régler cette dernière difficulté. Depuis ce temps, il roule et beaucoup. Il apporte certaines modifications à son véhicule. Des freins à disque sont installés et améliorent grandement la sécurité. De nouvelles roues, en alliage léger Superlite de dimension de 12 X 5, sont aussi installées.

 

Satisfait de sa voiture, M. Aubin travaille depuis quelque temps  à restaurer un modèle 1979 et principalement à la transformer en cabriolet. Lors de l’été 2009 serons-nous privilégiés de voir cette nouvelle restauration lors des expositions?     

Rendez-vous des Anglaises
Carte VAML
ProColor
CarteVACM
CineMobile
Trophees Brisson inc
Univesta
Atelier de mecanique RM (1979) Inc
AscenseursViau
Rembourrage Longueuil Inc

V.A.C.M. le club des vrais collectionneurs de voitures anciennes!